Questions fréquentes sur l'accompagnement en coaching profond

Comment se passe une séance, un cycle de coaching ?

Vous prenez rendez-vous pour une première session de découverte d'une heure :
  • Vous m'exposez votre préoccupation, et nous explorons ensemble le sujet

  • Nous nous assurons de bien nous entendre pour développer une relation de confiance réelle. Si ce n'est pas le cas, je pourrais vous orienter vers un de mes collègues

  • Nous évaluons également si le coaching correspond à vos besoins ou si d'autres spécialités seraient plus appropriées

Ensuite, nous discutons de vous lors de séances d'une heure à une heure et demie, à un rythme adapté à vos besoins : généralement toutes les semaines au début, puis toutes les deux à quatre semaines, sauf cas d'urgence.

Mon rôle est de vous guider à travers des questions stratégiques, pour engager une conversation profonde aux effets puissants. Ensemble, nous explorons les mécanismes qui vous empêchent d'atteindre vos objectifs.

Vous parvenez ainsi à des prises de conscience qui vous rapprochent progressivement de ce qui est réellement important pour vous et nous élaborons des solutions sur mesure pour que vous viviez une vie que vous aimez vraiment.

À la fin du cycle, nous revisitons l'ensemble de ce parcours pour mesurer et célébrer vos progrès.

Est-ce qu'un cycle de coaching dure longtemps ?

Cela dépend de vos besoins, de vos objectifs et de votre choix.

Si vous souhaitez un accompagnement pour un problème ou un objectif spécifique, urgent ou particulièrement aigu, nous travaillerons ensemble sur 1 à 3 séances, pour clarifier votre situation et repartir du bon pied. L'accompagnement s'arrête une fois l'objectif atteint, mais vous pourrez toujours me recontacter pour un nouveau défi ou objectif.

Si vous êtes à un moment charnière de votre vie et ressentez de la confusion quant à la direction à prendre, nous explorerons en profondeur la situation mais aussi vos valeurs, les règles intérieures qui vous limitent, les blocages ou les mécanismes inconscients. La durée sera alors d'environ 3 à 6 séances . Vous pourrez également intégrer un programme dédié à ce type de difficulté, j'en propose ponctuellement, abonnez-vous à ma newsletter pour être au courant de leur programmation.

Enfin, si vous sentez un besoin de transformation très profonde, que vous souhaitez revisiter vos désirs, vos limites et vous renouveler au sortir d'une relation toxique voire dangereuse qui vous a menée à l'oubli de vous-même, je vous accompagne sur 12 séances. Nous vous redonnerons du pouvoir sur votre vie, de la légèreté mentale, de la joie de vie, pour que vous la façonniez comme vous en rêvez.

J'ai peur que mes émotions me débordent

Le coaching profond demande un engagement émotionnel qui peut être intense. Ce n'est pas le cas à chaque séance, mais certaines peuvent être éprouvantes. Cependant, le résultat est également puissant. Vous gagnez en clarté sur ce qui vous dérange, parfois depuis des années, et cette prise de conscience vous donne le pouvoir de changer votre vie.

Il est vrai que ressentir des larmes, de l'inconfort ou de la gêne n'est pas agréable. Mais rappelez-vous que vous êtes dans un espace sécurisé et confidentiel. C'est le moment et l'endroit parfaits pour évacuer ce qui vous pèse, vous dérange ou vous retient, vous sentir allégé.e et capable d'avancer dans votre vie comme vous le souhaitez. Une fois que vous comprenez que ces challenges vous permettent de vous développer, ils deviennent des indicateurs importants de votre évolution.

Enfin, je suis de nature joyeuse et communicative. Les sessions de coaching n'ont pas à être uniquement sérieuses ; l'humour et les rires y ont aussi leur place.

Pourquoi choisir le coaching profond ?

Parce que vous souhaitez évoluer, réaliser votre plein potentiel, et vivre une vie plus épanouie et alignée avec vos valeurs profondes. Parce que vous êtes à un carrefour de votre vie qui vous demande de prendre des décisions importantes ou difficiles pour vous épanouir. Parce que vous ressentez des blocages significatifs qui vous empêchent de profiter pleinement de la vie et que vous voulez les surmonter...Ou parce que vous ne souhaitez pas entrer en thérapie.

Ce type de coaching se concentre sur la transformation personnelle et l'exploration de l'identité. Il utilise des éléments du passé, du présent et de l'avenir comme leviers pour créer votre bien-être dès maintenant. Il s'inspire de techniques de développement personnel, de pleine conscience, de visualisation et d'exploration existentielle pour vous aider à comprendre et pouvoir vous appuyer sur vos motivations, vos valeurs profondes et vos aspirations personnelles, mais il s'inspire aussi d'outils de performance ou de management pour être dans une dynamique d'action le plus rapidement possible.

En tant que coach profond, j'agis comme une facilitatrice, vous soutenant dans la découverte de vos propres réponses et dans le développement de votre autonomie.

Est-ce comme les psys ?

Le coaching profond n'est pas médical. Je ne pose pas de diagnostic, ne prescrits pas de traitement et ne soigne pas de traumatismes ou de troubles psychologiques. En cas de doute sur la nature de vos difficultés, je peux être amenée à vous rediriger vers un professionnel de santé.

Le coaching est compatible et complémentaire des thérapies psychologiques mais ne les remplace pas.

Il est à noter que le coaching et plus encore le coaching profond, vous amène à réfléchir et à envisager les situations d'une façon très différente des psychothérapies, exceptées les TCC (thérapies cognitivo-comportementales) dont le coaching profond emprunte quelques pratiques.

Vous atteindrez donc des points de vue, des prises de conscience que vous n'avez pas encore envisagé ou même imaginé. C'est toute la force du coaching : vous aventurer en vous-même d'une façon inédite pour des résultats pragmatiques.

Enthousiasmez-vous pour votre vie !